Municipales 2020: l’économie sociale et solidaire en Guadeloupe

Grande absente des thèmes de campagne, la dynamique économique d’un territoire place pourtant la commune et la communauté d’agglomération comme un acteur majeur de la vitalité des entreprises.

Extrait de la fiche 1 du Kit – soutenir l’emploi

En effet, un territoire attractif économiquement, dans les grandes lignes et de façon pragmatique, c’est tout d’abord un territoire où l’entreprise candidate à l’installation doit s’y retrouver géographiquement (proximité de fournisseurs / services / prospects) et économiquement (main d’oeuvre disponible, coût de la vie, clientèle, exposition).

Les grands principes de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) placent, globalement, l’individu au coeur de la gouvernance et de la vitalité de l’entreprise avec pour objectif d’arriver à une gestion durable et raisonnée de la croissance d’une entreprise et donc de sa persistance dans le temps

Un enjeu majeur, mais peu populaire en Guadeloupe

Bien que structurant par nature la dynamique associative et culturelle sur un territoire, ces dogmes d’activité économique sont peu souvent abordés au cours des opérations “charme” des candidats aux municipales pour deux bonnes raisons :

  1. les candidats ne s’y intéressent pas (peu ou pas de vision sur la progression économique communale en lien avec l’activité des entreprises)
  2. mécaniquement la majorité des électeurs ne s’y intéresse pas non plus (ce n’est pas le candidat avec le meilleur projet qui remporte une élection, c’est le plus populaire)
Extrait de la fiche 1 du kit – Allier écologie et citoyenneté

C’est donc dans ce contexte que le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire) propose aux candidats aux prochaines municipales un kit pratique pour pouvoir les sensibiliser à cette thématique.

Composé de fiches pratiques, il permet au candidat et à son équipe de campagne de s’approprier simplement les clés et leviers mis à sa disposition pour éventuellement les inclure à son programme de campagne mais aussi avoir des “punchlines” pour convaincre sur un terrain où, peu de ses concurrents s’aventureront.

Voilà, ne me reste plus qu’à vous donner le lien, à lire (comme d’habitude), à diffuser autour de vous !

=> https://www.rtes.fr/pret-pour-les-municipales-et-si-on-vous-proposait-un-kit-municipaless