Maël DISA nommé Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer

La nouvelle est tombée ce Mercredi 15 Janvier au soir, à partir de Jeudi 16 Janvier 2020, c’est Maël DISA qui reprendra le poste de Délégué Interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, en lieu et place de Jean-Marc MORMECK.

Quelles seront ses missions ?

Telles qu’instituées dans le décret n°2007-1062 du 5 juillet 2007, le Délégué a pour mission:

  • d’apporter son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l’Etat destinées à assurer l’égalité des chances des français d’Outre-mer en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires. Il en coordonne la mise en oeuvre.
  • de contribuer au renforcement des liens des Français d’outre-mer résidant en métropole avec leur collectivité d’origine.
  • de veiller à la reconnaissance et à la diffusion en métropole des cultures d’Outre-mer.

Donc, en gros, de conseiller et d’orienter l’action d’Etat pour faire progresser les conditions de vie sur nos territoires, rétablir la justesse de la concurrence mais aussi promouvoir la richesse de nos cultures et de nos savoirs-faire.

Un homme à la hauteur du challenge

Très impliqué dans le tissu entrepreunarial et innovatif ultramarin, Maël DISA a vu et vécu la difficulté et les challenges qu’impliquent l’éloignement de nos territoires de la Métropole et a tenté, à titre personnel, de les adresser aussi par son activité d’entrepreneur, entre autre sur l’initiative “Voyey.com” lancée en 2015 et sur son implication dans les années qui ont suivi au sein du cluster d’innovation #GuadeloupeTech.

Prise de parole de Maël lors d’un StartUp.Gp (organisé par GuadeloupeTech) au WTC (Guadeloupe)

Voyey.com contribue à l’égalité réelle, puisque le Guadeloupéen peut avoir ce qu’il veut, quand il le veut, à des prix raisonnables.

Citation de Maël lors de l’interview sur Voyey pour le Blog de Mylène COLMAR

Equilibré, fondé sur des valeurs justes, homme de consensus, c’est naturellement qu’il fait partie des premiers soutiens d’En Marche dès fin 2016. Il devient, en Novembre 2017, référent du mouvement La République En Marche pour la Guadeloupe.

Interview de Maël sur Guadeloupe Première (2017)

A ce poste, il se distinguera à plusieurs reprises par ses prises de paroles pondérées et justes, enracinées dans les faits et non dans la polémique.

Je lui souhaite de la volonté, de la détermination et du succès dans ses nouvelles fonctions tout en ayant la confiance absolue qu’il fera et propagera les choix les plus justes pour l’ensemble des Ultra-Marins.