Session kompas: Carimi Ayiti Bang

Cette semaine, pour le coup de coeur musical, j’ai envie de vous partager un morceau que j’apprécie énormément, dans sa version “live” (à priori capturée lors d’un live à Montreal).

Le lien ici (pour les gens pressés hein) => https://www.youtube.com/watch?v=pmnMXYxpJN8

Carimi, ce groupe emblématique de la scène compas, ne se présente quasiment plus. A retenir, son trio de tête, qui donne son nom au groupe, composé de Carlo Vieux, Richard Cavé et Mickael Guirand, autour duquel gravitent d’autres musiciens, l’ensemble variant sensiblement peu au fil des années.

Le titre en lui même sort sur l’album Bang Bang, en 2000 , sous le titre Ayiti. Titre dynamique, quasiment envoûtant, il est fidèle à l’ensemble mélodique du groupe, et se dance bien, même dans sa version live (lien aussi en de bas de page) qui elle dure près de 11 minutes 😉

Drapeau national d’Haïti

Au delà de ce point, si besoin était de prouver que kompas a pa yenki rimé fess, ce titre est engagé et militant, traitant de sujets qui minent le pays en 2000 (et malheureusement encore aujourd’hui): diaspora, misère, exil de la jeunesse, corruption, et interventionisme des Etats-unis d’amérique (à lire aussi ici, au passage, pour avoir une idée du pourquoi).

(…) FBI, DEA, yo pran péyi mwen pou yo kontrolé mwen (…)

Carimi – Ayiti (2000 – Album Bang Bang)

Donc en somme, un morceau comme on les aime, engagé sans être chiant. Au passage, cela va bientôt faire deux ans que je n’ai respiré l’air de Guadeloupe, inutile de vous dire qu’aujourd’hui ce morceau a pour moi une connotation d’autant plus particulière.

(…) nou plito fenmé dé zyé, fè semblan sa pa changé (…)

Carimi – Ayiti (2000 – Album Bang Bang)

Le lien ici => https://www.youtube.com/watch?v=pmnMXYxpJN8

#TalaLéGachette #WhoIsCarimi #WithLove